Canyon de Chelly

 

Deux failles d'une trentaine de kilomètres de longueur constituent ce canyon.

Le site appartient aux Navajos et on ne peut pas visiter seul le fond du canyon, mis à part une randonnée (White House Trail). L'entrée  est gratuite , seules les visites guides sont payantes.

L'essentiel de la visite s'effectue en haut du plateau, avec différents points de vue le long des deux failles : North Rim drive et South Rim drive. Nous ne ferons que la route sud.


South Rim Drive :

Route de 26 kilomètres, la South Rim Drive longe la partie sud du canyon. Nous sommes allés directement au bout de la route, à Spider Rock Overloock, point de vue le plus impressionnant et le plus photographié du canyon. Le "Rocher de l'Araignée", aiguille rocheuse d'une hauteur de 250 m, semble posée au fond du canyon.

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas en nous arrêtant à Face Rock Overloock d'où l'on peut observer des habitations Pueblos nichées dans une faille horizontale. Arrêt ensuite à Sliding House Overlook, où  l'on peut voir également des ruines d'un village perché sur une corniche (une paire de jumelle ou un bon zoom d’appareil photo est plus qu'utile!).

Au point de vue suivant, White House Overlook, nous descendons dans le canyon par le  "White House Trail": ce chemin va jusqu' à un village en ruine (que l'on ne peut pas visiter) habitée par des indiens entre 1000 à 1300. La balade de 4 km en aller-retour (1h30 de marche) est relativement facile (dénivelé de 150 mètres) et  passe, au fond du canyon dans un écrin de verdure, avec cours d'eau végétation et chevaux...Le village et les peintures sur la roches valent la descente (dommage tout de même que tout cela soit grillagé). Il y a aussi des stands de babioles ! (on peut également y accéder en 4X4 avec visite guidée). On préfèrera acheter des peintures artisanales à un indien sur le parking.

Le dernier arrêt sera à Jonction Overlook, pour un pique nique au bord du canyon.

Nous ne ferons pas la North Rim Drive (les points de vue se ressemblent quand même...) et nous faisons route vers Painted Desert, situé à 150 km.