Bryce Canyon 2016

 

Bryce Canyon est un plateau calcaire crée par l'érosion et n'a de Canyon que le nom.

 

 

 

Considéré comme LE joyau de l'ouest des USA, nous ne l'avions déjà visité en 2015 et y revenons cette année!

 

Les formes y sont spectaculaire et les couleurs d'un beauté sans nom , allant du brun au blanc en passant par une gamme de rouges, roses, orangés et jaunes.

 

 

 

On y découvre des "hoodos" , cheminées de fées érodées par le temps et les intempéries et nous restons toujours en admiration devant ces paysages en se demandant comment le temps a réussi à façonner  ce merveilleux spectacle.

 

 

 

Mais les points de vue grandioses ne doivent pas faire passer à côté d'une (ou plusieurs) randonnées  au plus bas de cet amphithéâtre. Le spectacle y est encore plus spectaculaire !

 

 

 

 

 

De fin avril à début mai, un système de navette est mis en place. Ce système est cependant moins pratique que celui de Zion car il ne dessert pas tous les points de départs de randonnée...Vous pouvez cependant toujours circuler avec votre véhicule. 

 

Le parc étant situé à plus de 8000 pieds d'altitude (plus de 2000 mètres), il est indispensable de prévoir une petite laine ..

 


  • Combinaison Navajo Loop trail+Peekaboo loop trail + Queen's garden trail + Fairyland loop trail 

Comme en 2015, nous allons combiner les 4 boucles pour une grande randonnée de plus de 25 kms... Nous souvenant que la boucle finale Peekaboo Loop Trail avait été éprouvante (chemin en montagnes russes!), nous décidons, cette année de commencer par cette partie.

De Sunset point, où nous sommes stationnés, nous descendons Navajo Loop  par une succession de lacets serrés. La partie Ouest, avec son passage parait-il spectaculaire , est toujours fermée.

Nous suivons ensuite le Peekaboo Loop Trail. En début de randonnée, c'est plus facile... Les paysages sont toujours aussi magnifiques et les couleurs aussi contrastées!

 

Puis , nous prenons le Queen's Garden Trail, dans le bas du canyon : ce sentier étant très populaire, il y a davantage de marcheurs.  On est  au plus près des cheminées par un chemin plus ou moins escarpé qui traverse par endroit les "hoodos"... Notons que sur le chemin, une pancarte (Queen garden / sunrise point) porte à confusion qu'un petit attroupement se posait la même question :  Par où aller? Nous en avons déduit que la direction Queen Garden indiquait le point de vue Queen Victoria et qu'il fallait donc suivre la direction Sunrise Point. .. Des randonneurs en sens inverse confirmeront...

Après un rapide pique nique vers Sunrise Point, dans le vent et la fraicheur (42°F soit 6°C !) nous redescendons sur Fairyland Loop Trail. La foule n'est plus, mais les paysages sont toujours magnifiques. Un crochet permet d’approcher "Tower bridge". Le chemin remonte ensuite sur Fairyland point et les kilomètres se font maintenant bien sentir dans les jambes.

 

Nous espérons prendre une navette qui nous rapprochera de Sunset point.. Malheureusement, la dernière navette vient de passer, et, de toute façon, elle ramène les visiteurs au visitor centor or nous allons dans l'autre sens... La randonnée est donc prolongée de 4 kilomètres par un "faux plat montant" redoutable!

 

Finalement, en 2015, commencer par fairyland point n'était pas une si mauvaise idée... une navette peut nous ramener de sunset point au campground , ce qui rapproche un peu)

Nous arrivons à la voiture juste avant la tombée de la nuit, après 9 heures de marches, un dénivelé ascendant de 1050 m et un descendant équivalent ...Nous n'irons pas aux différents points de vue du parc et optons pour un jacuzzi à l’hôtel, nos jambes ont ont bien besoin.

 

En 2015, une demi journée supplémentaire nous avait permis de marcher sur le Rim d'inspiration point à Bryce point et d'effectuer la ballade de Mossy Cave (c'est ici)


Où dormir ?

  •  Hotel Bryce Pionner Village : 80 th South Main Street Tropic

Nous y avions déjà séjourné l'année dernière : Situé à moins de 20 km de Bryce Canyon, On s'y est senti tout de suite bien. Le personnel est  très gentil et offre  pas mal de service (vente de timbre, tee shirt....) loin de la foule des magasins de l'entrée du parc...Le petit déjeuner est compris....

Cette année , l’hôtel s'est doté d'une piscine et d'un jacuzzi (ouvert jusqu'à 21h30) extérieurs...

Que du bonheur..