Arches National Park 2016

Plus de 2 000 arches naturelles y sont cataloguées , mesurant de 1 mètre (taille minimum qui définit le phénomène) à 93 mètres d'ouverture pour la plus grande. Œuvres du climat et de l'érosion, ces formes évoluent avec le temps.

Seules 90 arches sont accessibles au public, par des chemins plus ou moins longs et difficiles.

Une route de 35 kilomètres parcourt le parc, le long de laquelle sont aménagés des parking  grands afin de profiter des points de vue ou partir en randonnée.

Le pass America The Beautiful donne accès au parc.

Le visitor Center fournit une documentation en français.

emplacement 17

Installés la veille au Devils Darden campground, nous devons changer d'emplacement (Pourtant réserver 4 mois avant le séjour, il n'y avait plus d'emplacement disponible pour deux nuits consécutives...). Nous quittons donc le  n°17 pour le 20.. (nous avons une meilleure vue mais sommes  davantage exposé au vent...)

Emplacement 20

Devils Garden Trailhead :

Randonnée de 6,7 km (3 heures) en aller-retour (Possibilité de faire une boucle en effectuant le primitive trail ... ). Reprise du descriptif de 2015 :

Ce trail permet de voir plusieurs curiosités :

Tunnel Arch : 2 arches l'une à côté de l'autre.

Pine Tree Arch : Arche sous laquelle pousse un pin.

Lanscape Arch : Elle est la plus grande arche naturelle du monde (93 m d'ouverture, 32 m au dessus du sol). On ne peut pas accéder sous l'arche.Le journal du parc nous apprend qu'en 1991, un pan de rocher de 18 m de long sur 3 m de large s'est détaché de l’intérieur de Lanscape Arch, laissant un rocher très étroit, semblable à un ruban (1m80 d'épaisseur au plus mince)

Wall Arch : arche effondrée en 2008. Difficile de trouver son ancien emplacement (pas d'indication).

Le passage (obligé) par  le trail across rock  est sensationnel : Nous passons sur la crête d'une énorme roche...

Double o Arch : 2 arches l'une au dessous de l'autre, ressemblant à des O.

Dark Angel : Ici pas d'arche mais un imposant monolithe. L'agréable chemin sablonneux  passe au travers de la végétation et nous offre une magnifique vue sur la Salt Valley.

Lors de la redescente nous passons par :

Navajo Arch : Le chemin longe un imposant mur de roche merveilleusement travaillé par le temps. De la végétation est présente sous l'arche...

Partition Arch : Belle vue sur la vallée à travers l'arche et curieux de rocher posé à proximité...

Ces deux dernières arches sont excentrées du chemin et peu fréquentées (détours de 500 mètres).

Retour au campground et nous profitons de la table de l'emplacement pour un pique nique rapide... Avant la suite de la visite du parc.

Fiery Furnace 2016

Fiery Furnace Viewpoint :

Arrêt au point de vue, tandis que l'orage approche... Une randonnée est possible mais  qu'accompagnée d'un Ranger...

Fiery Furnace 2015

Delicate Arch Viewpoints (Lower et Upper) :

Le temps est très menaçant. Ayant déjà vécu la montée vers Delicate Arch sous l'orage en 2015, nous nous contenterons, dans un premier temps, de la vue vue depuis le Lower puis l'Upper Delicate Arch Viewpoints. Ces points de vue,  situés dans la vallée, permettent de la voir sous un autre angle...

North Window et South Window + Turret Arch :

Tandis que le ciel s'obscurcit de plus en plus, nous continuons vers "the windows section".

Le sentier nous emmène au pied de Turret Arch ...

Le Primitive Loop Trail  permet ensuite de contourner les windows (2 imposantes arches : North et South). Cette balade de 3 km permet se s'écarter de la foule, d'observer les arches d'un autre point de vue  et d' observer la faune et flore dans sa diversité...

Delicate Arch :

L'orage s'étant éloigné, nous revenons au départ de  cette balade.

Randonnée incontournable, en aller- retour (montée de 45 minutes environ, avec 150 m de dénivelé), permettant d’accéder à une très belle arche qui semble être "délicatement" posée sur la roche.
Le sentier passe devant le Wolfe ranch, puis grimpe sur une une immense dalle de pierre...

Le bonheur en arrivant devenant cette  superbe arche !

Des photographes sont déjà installés...Il semblerait que les couleurs au coucher de soleil soient magnifiques...(ne pas oublier dans ce cas une lampe afin afin de faciliter la descente!)

Au retour, un petit détour au niveau de Wolfe Ranch permet de voir quelques pétroglyphes.

Retour au campground : "cuisine" au feu de bois, dans un cadre idyllique et calme absolu...

Le réveil  et le petit déjeuner du lendemain se fait dans le froid et dans la bruine... il ne doit pas faire plus de 6 °C...

Un habitant des lieux nous observe dans notre rangement...

Double Arch

Dernière balade, de moins de 800m très facile.

Il s'agit de deux arches reliées entre elles... Le sentier nous emmène juste au dessous.

Park Avenue Viewpoint :

Appellation en référence à la rue de New York : les roches ressemblent à de grands buildings.

Le temps nous manque (comme en 2015 !)pour faire cette randonnée. Nous nous contentons du point de vue : Immenses murs de grès de couleur orangée..

Nous n'avons pas effectué cette année, les petites balades comme : Sand Dune Arch , Balanced Rock ou Broken Arch mais c'est ici (2015).

Nous allons maintenant faire route vers Goosenecks State Park et Monument Valley, en passant par le City Market de Moab (ravitaillement le plus proche de Arches National Park).

Sur la route, non loin de Moab, nous aurons une giboulée de neige. Le thermomètre de la voiture indique 33°F (0,5°C !)... Effectivement il faisait un peu froid ce matin au petit déjeuner ...